Valette Gastronomie incarne un patrimoine familial, local, culinaire et entrepreneurial.

Et plus encore, elle assure la préservation de tout un savoir-faire, d’une agriculture et d’une histoire locale dans un monde où la standardisation alimentaire prend le pas. L’adjectif « centenaire » évoque nécessairement une capacité d’adaptation constante, voire même d’innovation. Ainsi, la société Valette gastronomie se positionne comme gardienne de la gastronomie française, de par sa promotion de la production agricole et du terroir.

1920 -1975

L’année où tout a commencé. Adrien et Louise Valette fondent l’entreprise Valette Foie Gras à Saint-Clair, petit village situé entre Quercy et Périgord, dans le Sud-Ouest de la France. A cette époque, Adrien Valette sillonnait le Périgord et le Quercy en quête des meilleurs produits du terroir. De Cahors à Sarlat, il allait de fermes en marchés afin de sélectionner les foies gras les plus délicats, les truffes les plus finement parfumées, les noix les plus savoureuses. Pendant ce temps, dans le petit village de Saint-Clair, Louise Valette, son épouse, penchée sur ses fourneaux mitonnait confits et civets, salmis et pâtés, fricassées et potées aux délicieux fumets.

La première activité de la société a été le commerce de cèpes et de truffes fraîches, tout en vendant des oiseaux tels que les étourneaux et les grives. Mais c'est entre 1935 et 1940, qu'a été introduit les conserves, innovant avec des spécialités telles que le foie gras d’oie et le civet de foie truffé. Cette  transition vers les conserves garantissait la qualité et la conservation de nos produits tout en maintenant nos savoir-faire artisanaux. Avec notamment la reprise de l'activité par René Valette (fils d'Adrien) et la création du premier atelier de fabrication. En 1975, ouverture du 1er magasin Valette, à St-Clair (30 ans après, le réseau compte une cinquantaine de points de vente).

 

1984 - 1994

En 1984, Jacques Valette, petit-fils des fondateurs et actuel PDG reprend les rênes de l’entreprise. Animé par sa passion pour la gastronomie et par l’envie de faire connaître à la France entière la qualité des spécialités de la Maison Valette, il décide de créer le premier catalogue de vente par correspondance et étend également l'activité de la Maison aux professionnels, en France et à l’export. La Maison Valette Foie Gras participe également pour la première fois au SIAL (Salon International de l’Alimentation). 

En 1991, Construction d’une nouvelle unité de production aux normes européennes à St-Clair. Quelques années après, en 1994 a lieu le transfert des services commerciaux et logistiques à Gourdon, sur 17000 m2 de bâtiments couverts, pour un service optimal à nos clients

1995 - 2003

Inauguration du premier bistrot-boutique « Le Bistrot Quercynois » à Gourdon. De nombreux touristes et habitants du Lot viennent savourer nos délicieuses spécialités. Acquisition de l'entreprise « La Truffe Périgourdine » à Bergerac (24), experte dans la découpe et la commercialisation de produits frais de canard gras. 1996 : Renforcement de l'approvisionnement en amont grâce à des partenariats étroits avec la coopérative Terres du Sud et sa filiale Palmigord, spécialisée dans la découpe de palmipèdes gras à Bergerac, en Périgord.

1998 : Ouverture de la première boutique Valette à Paris. 

2002 : Ouverture d'une nouvelle boutique Valette à Paris, dans le 15ème arrondissement, et démarrage des boutiques partenaires en dehors du Sud-Ouest

2003 : Mise en ligne de la première version du site Internet.

 

2004 - 2010

2004  Lancement des travaux d’extension du site de production de St-Clair, pour faire face à la forte croissance de l’entreprise qui a permit d’augmenter la capacité de production de l’entreprise à 2500 tonnes, tout en garantissant une qualité optimale.

 2006 : Refonte complète du centre de découpe de canard IGP de Bergerac et accélération du développement à l’international avec ouverture au grand export.

 2007-2008 : Poursuite du développement à l’international avec la mise en place de réseaux de distributeurs en Asie, Amérique du Sud, Australie… et au Moyen-Orient.

 2010 : La Maison Valette Foie Gras a fêté son 90ème anniversaire. 90 de passion, de savoir-faire, de tradition et d’innovation. Son amour pour la gastronomie du Périgord s’embellit année après année pour le plus grand plaisir de vos papilles.

2014 - 2020

2014 : Récompense pour le site Internet www.valette.com : La Maison Valette a été désignée Lauréat 2014 du label "Open to Dialog", qui récompense les meilleurs sites Internet français en matière d'accessibilité, de joignabilité et de qualité des réponses apportées par le service client et service après-vente.

2015 : La Maison Valette souffle ses 95 bougies! Après toutes ces années d'existence, nous sommes toujours restés fidèles à nos valeurs et à nos racines, tout en apportant un petit "grain de folie" à nos recettes. Cette année encore, nous vous promettons de belles surprises et continuerons plus que jamais à vous faire partager toute notre passion pour la gastronomie du Sud-Ouest!

2020 : La Maison Valette fête 100 ans de passion en Périgord et publie son premier index " Egalité Homme/Femme.

2020 - 2025

Récompensé par 68 médailles en plus de 30 ans de participation au Concours Général Agricole de Paris la maison Valette a su se réinventer avec notamment en 2022 l'insertion de la gamme charcuterie. Depuis 1920, Passion, Terroir, Famille et Qualité sont «les Maîtres mots» de notre quotidien.
nous continuons de perpétuer une grande tradition de la gastronomie du Sud-Ouest tout en nous aventurant dans des créations culinaires audacieuses. L’entreprise Valette défend la gastronomie du Périgord avec enthousiasme et conviction. Ses produits sont renommés en France et à l’international pour leur authenticité et leur caractère gourmand et créatif.
En 2025, Valette gastronomie fêtera ses 105èmes bougies.