La Maison Valette Foie Gras s’engage pour la sécurité, la qualité des produits et la satisfaction de ses clients.

Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural l'Europe Investit dans les Zones Rurales

Un plan d'investissement de VALETTE FOIE GRAS relatif à la modernisation de ses sites de production et de conditionnement bénéficie d'un financement de l'Union européenne.

Ce plan a pour objet de changer le système d'information, moderniser l'outil logistique et l'unité de production

Agrément Sanitaire

Notre site de fabrication de St-Clair (46), notre atelier de découpe des canards de Bergerac (24) ainsi que notre entrepôt de stockage de Gourdon (46) bénéficient de l’agrément sanitaire européen, qui fixe entre autres le respect des Bonnes Pratiques d’Hygiène, et l’application obligatoire de la méthode HACCP, par la mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire.

 

Contrôle et Certifications

La Maison Valette Foie Gras a mis en place des contrôles internes qui lui permettent de suivre la qualité des produits et d’identifier toute dérive pouvant entraîner un risque quant à leur sécurité : maîtrise des achats des matières premières par la mise en place de cahiers des charges avec ses fournisseurs et évaluation de ces derniers, inspections hygiène, prélèvements de surface, suivi de la stabilité des conserves, contrôles pondéraux, dégustations, analyses microbiologiques sur produits finis, maîtrise du risque allergène…

Afin de garantir la Qualité et la Sécurité des produits commercialisés, un Système de Management de la Qualité et de la Sécurité des Aliments a été mis en place. Ce système ayant permis un engagement dans des démarches de certification qualité, telle que l’IFS FOOD (2007-aujourd’hui).

Depuis 1999-2000, l’ensemble des sites de production de la Maison Valette Foie Gras est certifié selon le référentiel « Canard à foie gras du Sud-Ouest », IG 06/95, une garantie officielle d’origine et de qualité des produits.

 

Développement durable

La Maison Valette s’engage quotidiennement à réduire l’impact environnemental de ses activités au travers d’une démarche citoyenne : 

Action environnementale :

- Optimisation des emballages en interne, pour les produits fabriqués et destinés à la préparation de colis festifs

- Optimisation des emballages pour limiter les déchets et les volumes transportés en partenariat avec nos fournisseurs.

 - Traitement des eaux usine dans notre station d’épuration, avec suivi de la gestion des rejets.

- Tri des déchets, et partenariat avec des entreprises spécifiques pour chaque type de déchets.

- Gestion des risques liés au stockage des produits dangereux (bacs de rétention…).

- Suivi de nos consommations d’eau et optimisation (mise en place d’appareils moyenne pression pour nettoyer nos locaux…).

- Suivi et optimisation de nos consommations électriques.

- Pour la préparation de nos colis, choix de contenants le mieux palettisables possibles, afin d’optimiser les transports, et donc l’impact carbone.

 - Utilisation de frisure « papier » pour la présentation de nos colis, et calages papiers ou cartons.

- Utilisation de poches biodégradables dans nos boutiques.

- Pour les colis, choix de contenants facilement réutilisables ou recyclables.

 

Action sociale et sociétale

- Développement des compétences et formations

- Amélioration des conditions de travail (usine remise à neuf, amélioration des conditions d’hygiène, études portant sur l’ergonomie des postes de travail).

- Prévention des situations de pénibilité (formations gestes et postures)

- Ecoute des collaborateurs : dialogue avec les instances représentatives du personnel.

- Cahier des charges avec tous nos fournisseurs, leur demandant de respecter les droits de l’homme et du travail.

- Préparation de colis dans des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) de proximité.

- Actions tout au long de l’année, via dotations financières ou dons, auprès de nombreuses associations caritatives, culturelles ou sportives, locales ou régionales.

 

Action économique, Qualité, Marchés et Clients

- Implantation d’une usine de fabrication en zone rurale, et valorisation le plus possible des matières premières locales.

- Partenariats avec des fournisseurs locaux, pour une partie des produits complémentaires.

- Ecoute clients : enquêtes de satisfaction, analyse des réclamations et litiges.

- Développement de la vente directe sur Internet, et évolution permanente du site pour améliorer l’information clients.

- Développement et suivi de gammes spécifiques clients.

 

Des produits de qualité

Sélection des meilleurs canards

La Maison Valette maîtrise l'approvisionnement en amont de la filière de ses palmipèdes gras grâce à la création de son propre centre de découpe à Bergerac, en Périgord. Elle a été l'une des premières entreprises à se tourner vers la certification "Indication Géographique Protégée" pour ses foies gras, magrets de canard crus et viandes de canard.

Elevés en plein air dans un environnement naturel, les canards sont gavés au maïs sans farines animales et sans utilisation d’antibiotiques.

 

Origines certifiées

Qualisud, organisme certificateur indépendant valide chacune des étapes de l’élevage, de l’abattage, de la découpe et de la transformation afin de vous garantir l’origine et la traçabilité des canards.

Qualisud

 

 

Un signe distinctif pour une origine garantie

IGP Périgord

Ce signe est l’assurance de foies gras IGP Périgord (Indication Géographique Protégée) issus de canards gras élevés, gavés, abattus, découpés, cuisinés puis conditionnés en Périgord.

Pour plus d’informations sur les garanties IGP Périgord : https://www.foiegras-perigord.com/fr/magazine/igp-ce-que-le-label-apporte-au-foie-gras-du-perigord

IGP Perigord

Oie du Périgord

La marque collective Oie du Périgord déposée le 08/12/2011 garantit un positionnement haut de gamme sur la base du cahier des charges de la filière IGP Oie Grasse. Un véritable atout dans un contexte d’importations croissantes d’oies de qualité standard.

Oie du Perigord

IGP Sud-Ouest

Ce signe est l’assurance de confits de canard IGP Sud-Ouest (Indication Géographique Protégée) issus de canard gras élevés, gavés, abattus, découpés, cuisinés puis conditionnés dans le Sud-Ouest de la France, dont le Périgord fait partie notamment.

Pour plus d’informations sur les garanties IGP Sud-Ouest : http://www.foie-gras-du-sud-ouest.fr/IGP/

Origine Certifie Sud-Ouest

Les IGP Périgord/Sud-Ouest garantissent que les canards sont :

Elevés en Périgord/Sud-Ouest :

- Surveillance sanitaire de l’état des canards : nos éleveurs apportent une attention toute particulière au bien-être et à la santé des oies et des canards grâce à l’appui quotidien des services vétérinaires.

- Elevage en plein air : nos palmipèdes sont élevés dans les départements du Lot et de la Dordogne et ont accès à un parcours extérieur en herbe.

- Production annuelle par exploitation de taille limitée

- Ration alimentaire composée de céréales

 Gavés en Périgord/Sud-Ouest :

- Age minimum de 12 semaines, durée minimum du gavage de 12 jours à raison de 2 repas par jour

- Alimentation exclusive au maïs du Sud-Ouest

- Surveillance sanitaire, pas d’antibiotiques

 Abattus et découpés en Périgord/Sud-Ouest :

- Maîtrise de l’hygiène, démarche qualité, traçabilité

- Délais de mise en œuvre contrôlés et limités

- Méthodes de fabrication préservant la typicité des produits du terroir

 Cuisinés et conditionnés en Périgord/Sud-Ouest

 

Savoir-faire, tradition et innovation

Cuisiner un produit de tradition demande de la précision et du savoir-faire : tous nos foies gras sont triés un à un, seuls les plus beaux sont délicatement moulés dans un bocal après un éveinage et un assaisonnement rigoureux.

La cuisson est minutieuse et suit un processus strict pour restituer le goût caractéristique des spécialités Valette.

Nos chefs cuisiniers créent chaque année des recettes originales dans le respect du patrimoine gastronomique pour satisfaire votre gourmandise.

57 médailles en 30 ans de participation au Concours Général Agricole de Paris, ce n’est pas le fruit du hasard !


Medaille Argent    Medaille Or
                        

 

 

Un service client de qualité

En 2014, la société Télétech (spécialisée dans la gestion de la relation clients) a élu notre site Internet Lauréat du label "Open to Dialog", après une étude réalisée auprès d'environ 400 acteurs majeurs du e-commerce en France. Une distinction qui récompense l'accessibilité, la joignabilité et la qualité des réponses apportées par notre service client et service après-vente.

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