Spécialité emblématique de la gastronomie du Sud-Ouest, le cassoulet tient son nom de la cassole en terre cuite. Les chefs de la Maison Valette vous proposent plusieurs déclinaisons de ce plat complet, généreux et convivial. Savourez l'onctuosité des haricots blancs lingots cuisinés, associés à de beaux morceaux de viande (confit de canard, magr...

Lire la suite

Spécialité emblématique de la gastronomie du Sud-Ouest, le cassoulet tient son nom de la cassole en terre cuite. Les chefs de la Maison Valette vous proposent plusieurs déclinaisons de ce plat complet, généreux et convivial. Savourez l'onctuosité des haricots blancs lingots cuisinés, associés à de beaux morceaux de viande (confit de canard, magret d'oie, saucisses de Toulouse).

La légende raconte que ce plat serait né pendant la guerre de cent ans, à Castelnaudary. Assiégés par les Anglais, les habitants mirent en commun tous les vivres, essentiellement de la viande et des fèves et préparèrent un énorme ragout dans une jatte commune. Voilà un repas qui a requinqué les soldats chauriens ! Bien entendu, la recette de ce cassoulet de Castelnaudary a sacrément évolué depuis ce temps-là, les haricots blancs ont par exemple remplacés les fèves. Mais pas que.

Nos recettes de cassoulet

Valette vous le propose avec des haricots blancs lingots longuement mijotés afin d’obtenir un fondant inimitable en bouche. Parce que bien entendu la cuisson des haricots a une importance capitale : trop cuits, vous obtiendrez une purée peu appétissante... Sans oublier ces petits détails qui font toute la différence avec certains plats tout prêts sans saveurs. Par exemple le soupçon de concentré de tomate ajouté avec le bouquet garni. Et bien sûr la viande que vous y trouverez est le canard du Sud-Ouest ! Des saucisses rissolées à point, des gésiers de canard du Périgord et de divins magrets garantis IGP. De quoi vous régaler quelle que soit la recette que vous choisirez ! À la saucisse de Toulouse ou au confit d’oie… tant de déclinaisons à découvrir.

Par exemple le cassoulet royal à la particularité de vous offrir des manchons d’oie confits avec des saucisses de Toulouse grillée, tandis que le cassoulet gourmand du chef est cuisiné avec des saucisses de canard et du magret de canard du Périgord. De vrais bonheurs pour les amoureux de plat typique ! Et tous nos produits sont déjà tout préparés : il ne vous reste plus qu’à réchauffer tranquillement au bain marie pour déguster votre plat. En résumé… ce sont des bocaux à avoir absolument au fond de son placard pour les soirs de disette où pour satisfaire des invités de dernière minute. Et si (sur un malentendu, car entre nous, ce sera très peu probable) il vous reste un peu de ce mets typique, sachez qu'il est encore meilleur réchauffé. Traditionnellement, il était préparé dès le matin et laissé à mijoter à feu doux toute la journée, pour être dégusté pendant le dîner. C'est ainsi que ses saveurs se libèrent totalement et que vous vous régalerez sans conteste.

Découvrez également nos haricots blancs en lingot cuisinés à la graisse de canard ou d’oie selon la recette que vous choisirez.